Après plusieurs semaines où dame nature semblait nous avoir carrément délaissé de son côté belle température, la fin de semaine dernière fut tout autre. Sans passer à lexcès, nous avons eu au moins la chance dapercevoir galarneau durant quelques heures, histoire de nous faire sentir que lété est à nos portes. Une température idéale pour prendre la route me direz-vous ! Cest ce que nous avons fait samedi dernier mais cette fois-ci sans la caravane puisque notre périple nous amenait, pour une soirée seulement, dans la région des Bois-Francs. Eh oui ! Nous avions été invités à une grande réunion. Un rassemblement qui se tient à chaque année au mois de mai et qui est le point de rencontre du « Regroupement PROFusion ». Cette année, lorganisation de lévénement avait été confiée à « Bernadette et Marcel Labonté de B.M.L. New Country » de Richmond dans les Cantons de LEst. Pour recevoir tout ce beau monde, il fallait une grande salle, je dirais même une très grande salle. Leur choix est allé du côté de la Salle du Canton située au 281, rue St-Louis à Warwick.
Un peu dhistoire. Pour ceux qui ne connaissent pas le « Regroupement PROFusion », sa fondation remonte en 2001. Instigatrice du regroupement, Johane Beaudet « Les Fans du Country » en compagnie de quatre autres écoles de danse décident de former ce regroupement dans le but duniformiser lenseignement des danses à travers les écoles. Imaginez, pouvoir aller danser dans différentes régions du Québec et danser vos danses préférées. Le rêve de tous les danseurs nest-ce pas ! Johane était loin de se douter que PROFusion prendrait une telle ampleur. Quatre ans plus tard, le regroupement compte treize écoles réparties une peu partout en province (voir la liste ici bas). À en croire certaines dentre elles, luniformisation des danses est ce quils pouvaient leur arriver de mieux.
Après ce que jai vu samedi soir dernier, je nen doute plus. Des treize écoles membres, neuf étaient présentes. Que voulez-vous, plusieurs avaient des engagements et ne pouvaient se libérer. Quoi quil en soit, il naurait pas fallu quils y soient toutes, la salle naurait jamais été assez grande. Lors de notre arrivée pour le souper vers 16h30, le stationnement était déjà passablement rempli et voilà un autobus qui fait son apparition. Il y en a qui prenne cela au sérieux, imaginez en autobus. Cette soirée annuelle est très recherchée par les danseurs. Il y en a qui ferait nimporte quoi pour y être invité. Vous avez compris, pour assister à cette soirée, il faut être un élève dune des écoles membres. Pas le choix, sinon imaginez ce que ce rendez-vous serait.
Revenons à nos moutons. Plus de 245 personnes se sont régalées lors du souper qui était constitué dun magnifique et succulent buffet chaud et froid. Que dire des desserts ? Je pense que jai fait quelques excès de ce côté. Passons ! Le lancement de la soirée sest fait sur le coup de 19h00. Nous en avions tous bien besoin, histoire de faire descendre nos exagérations du souper. Imaginez-vous une soirée où près de 300 personnes sont sur le plancher et dansent tous la même danse. Cest ça luniformisation. Je vous avoue que le plancher de plus de 4000 pieds carrés était parfois un peu petit, mais tout le monde avait quand même son petit coin. On a même pris le temps de lagrandir. Quest-ce quon ferait pas pour satisfaire tous ces danseurs affamés. Le principe de fonctionnement dune telle soirée est que chaque école présente, fait son petit bout en tant que DJ. Le choix des danses ayant été déjà préétabli avant la soirée, cela devient plus facile puisque chacun arrive avec son CD et le tour est joué. Ce soir-là, les neuf écoles présentes nous ont fait danser sur plus de 70 pièces musicales dont la liste était disponible sur chacune des tables. Tirages, prix de présences, présentation des professeurs, prises de photo souvenir et tirage de lécole de danse qui sera lhôte de la soirée du « Regroupement PROFusion » en 2006. Seules les écoles présentes avaient droit de participer à ce tirage, et cest finalement « Bobby Houle et Véronique Paquin de lÉcole de Danse Lone Riders » de Grand-Mère dont le nom est sorti. Elle sera donc lhôte de la rencontre annuelle du regroupement en 2006.
Voici les écoles membres qui étaient présentes lors de cette soirée : « Johanne Beaudet et Pierre Légaré Les Fans du Country Victoriaville, Bernadette et Marcel Labonté B.M.L. New Country Richmond, Micheline Tremblay et Martial Paquet Danse Country M & M Québec, Réjean Dallaire Les Mordus du Country Trois-Rivières, Bobby Houle et Véronique Paquin Lone Riders Grand-Mère, Johanne Lessard et Pierre Mercier PIJO Country Pop Ste-Marie de Beauce, Hélène Lancup et Alain Pouliot Centre de Danse Le Far-West Loretteville, Huguette et Jean Duguay Country Hot Dancers » Drummondville, Diane St-Laurent et Pierre Côté Le Ranch Delco St-Félix-de-Kingsey ». Étaient absents : « Sylvie Roy Country Dance S.R. St-Prosper, Pauline Melançon et Raymond Richard École de Danse Pauline Melançon Cap de la Madeleine, Ghislaine Richard et Alain Martin Country Maniak Dancers St-Léonard dAston, Lise Beaupré et Claude Leblanc Country Steppers St-Ferdinand ».
Tour de tables....
Texte de Robert Martineau
Une bien grosse journée pour Marcel et Bernadette de lécole B.M.L. Country ! Ils nont pas caché leur satisfaction devant laffluence de tant de danseurs ; heureusement quils ont pu dénicher une salle digne dun tel rassemblement. Beaucoup de travail mêlé au plaisir mais ils ont pleinement rempli leur mission . Ils vont certainement profiter de ces deux prochains mois pour refaire le plein et être prêts afin daborder une nouvelle session et ce, dès le 12 septembre prochain.
Que dire de Johane Beaudet et Pierre Légaré, des Fans du Country ? Que dire de plus quils ne changent pas ! On sest rencontré à maintes reprises cette année et le plaisir est toujours de la partie. Pas difficile de savoir où cette école est assise dans la salle ; tendez loreille et vous les entendrez, et pour mon propre plaisir, nos tables étaient cette fois-ci voisines donc jai pu mentretenir à souhait avec mon ami Pierre. Que voulez-vous, on aime bien mémèrer ! Pas beaucoup de vacances cet été pour ces professeurs ; pique-nique, peach party ainsi que quelques festivals à animer dont Plessisville, Princeville ainsi que Durham-Sud. Jen profite aussi pour les remercier de lexcellente publicité dont nous faisons lobjet à chacune de nos visites dans les Bois-Francs.
Notre ami Réjean Dallaire, des Mordus du Country, était lui aussi de fort bonne humeur lors de cette soirée. Très volubile, il ne passe pas inaperçu ! Il ma bien promis une collaboration plus constante en ce qui a trait à la mise à jour de ses activités sur son site internet. Étant donné que ce nest plus un secret que notre homme est un amant du 100 % country, il sest fait taquiner à une couple de reprises par ses pairs lors de la diffusion de certaines musique disons un peu moins country.
Encore une fois, jai eu beaucoup de plaisir à revoir Huguette et Jean Duguay de lécole de danse Country Hot Dancers et Lucie a encore bien apprécié danser Hip Hop, son éternel coup de coeur ! Ils ont bien hâte de recevoir la visite lors de leur festival des écoles qui aura lieu au début de juillet mais avant, ils nous convient à leur fin de semaine country qui se tiendra à la mi-juin, ensuite ils se paieront quelques semaines de vacances avant de redémarrer une autre session de cours en début de septembre.
Une grosse commande pour Bobby Houle et Véronique Paquin, des Lone Riders ! Ils auront le plaisir dorganiser le prochain rendez-vous PROFusion, party qui aura lieu le 27 mai 2006. Bobby, semble-t-il, a profité du party PROFusion pour étrenner de nouvelles bottes, ce qui a fait lenvie de plusieurs, à voir le nombre de personnes qui sont allées examiner de plus près ces merveilles ! Mon souhait pour l'an prochain : qu'ils dénichent une salle pouvant accueillir près de 300 mordus de la danse country !
Nouvellement arrivés dans le regroupement Profusion, Alain Pouliot et Hélène Lancup du bar Le Far-West se font de plus en plus visibles lors des soirées auxquelles nous participons. Nos amis de Québec nétaient pas venus seuls dans la région de Warwick ; ils étaient accompagnés de Denis Henley, des Country Rhythm Dancers de St-Raymond ainsi que dun bon groupe de danseurs de la région de Québec. Parmi ces fervents de la danse country, on pouvait facilement reconnaître lami Guy Dubé, gestionnaire du site internet Cowboy-Québec. Pas de grosses vacances pour Alain et Hélène car le bar Le Far-West sera en opération pendant toute la saison estivale. Parmi les activités au programme, soulignons lAtelier X-Treme, qui aura lieu à la fin du mois daoût.
Toujours égal à lui-même, Pierre Mercier, de Pijo Country Pop était encore une fois tout feu tout flamme lors de cette soirée. Jaime me promener de tables en tables mais à ce jeu, il me bat facilement ; heureusement que Johanne est plus calme ! Jen profite pour les remercier de nous avoir accueilli à sa table. Pique-nique, soirées et animation de festivals seront au menu pour ce sympathique couple de la Beauce durant la saison estivale. Parmi les festivals où nous aurons loccasion de les rencontrer citons : les festivals de St-Victor-de-Beauce, de Princeville, de Plessisville ainsi que celui de Thetford-Mines et même sils ne font pas lanimation lors de tous ces festivals, gageons quils sauront bien samuser !
Pour Diane St-Laurent et Pierre Côté du Ranch Delco, lété sannonce plus calme : une saison estivale entrecoupée de quelques soirées et dun pique-nique. Cette soirée ma permis de voir à luvre les membres de cette école que malheureusement je nai pas la chance de côtoyer souvent. Beaucoup de soirées déjà à lhoraire pour cet automne. Ce duo de professeurs enseignent dans la grande région de Windsor, en Mauricie-Bois-Francs. Lors de cette soirée, ils devaient se sentir comme chez-eux puisqu'ils donnent des cours de danse à Warwick.
Venus à bord dun autobus scolaire, beaucoup de chemises rouges de lécole Danse Country M&M, ont tenu à participer à cette événement. Occupant trois tables, ils nont pas passé inaperçus tout au long de la soirée. Bien sûr, avec Martial, nous avons parlé de danse et de chorégraphies. Il en a profité pour me parler de son Top Ten et surtout du palmarès quil a concocté avec lappui de ses danseurs ; cest en quelque sorte la liste des danses, dans différentes catégories que ses élèves ont dressée afin de faire connaître leurs coups de cur en regard des danses quils ont apprises au cours de la dernière session. Une page intéressante que je vous invite à explorer en allant visiter leur site internet. Pas beaucoup de vacances pour eux cet été : au mois de juillet, ce sera la 4e édition de leur jamboree et de lanimation au festival de St-Victor-de-Beauce tandis que pour le mois daoût, ce sera une participation au jamboree de St-Gabriel-de-Rimouski et bien sûr, une grosse semaine de danse à lexposition de Québec.
Spectacles
Pour faire suite à la semaine dernière, nous continuons notre tournée des spectacles qui seront offerts durant la période des vacances estivales. Saratoga Spring dans lÉtat de NewYork sera lhôte de deux très bons spectacles, dont celui de « Dierks Bentley » qui se tiendra samedi le 9 juillet 2005 au Saratoga Raceway. Le suivant, toujours samedi le 9 juillet 2005 est celui du duo « Montgomery Gentry » qui aura lieu au WGNA County Fest. Les amateurs du chanteur « Aaron Tippin » seront servis à souhait puisquil se produira en spectacle, samedi le 9 juillet 2005 au NYSEG Stadium de Binghamton, New York. Le Chanteur « Brian McComas » se produira quant a lui samedi le 16 juillet 2005 au Wild County 96.5 Redneck Games de Malone, New York. La chanteuse country de lheure « Gretchen Wilson » sera en spectacle mercredi le 20 juillet 2005 au Pepsi Arena de Albany, New York. Le Clinton County Fairgrounds de Plattsburg, New York recevra vendredi le 22 juillet 2005 le chanteur « Blake Shelton ».
Conclusions
Que peut-on souhaiter pour le « Regroupement PROFusion » pour les prochaines années ? De continuer à grandir, toujours en conservant dans son esprit que la danse country est un moyen dexpression que bon nombre de gens ont choisi dans le but de socialiser ensemble. Luniformisation fait son uvre et a prouvé quelle pouvait survivre dans la jungle de la danse country, et par le fait même créer une bonne entente entre chaque école y participant. Que demander de mieux lorsque tout ceux qui y participent en tire un avantage. Sur ce je vous dis à bientôt. « Countryment vôtre »