03 avril 2005

Chronique…

Danse Country

              www.countrydansemag.com

  Un 12 heures pas comme les autres...

                        Texte : Bernard Pednault        [email protected]

                        Photo : Robert Martineau

 

Un franc succès pour la 4e Édition du 12 Heures Country des Bois-Francs…

 

Une fin de semaine de Pâques qui aura permis à bon nombre de gens de prendre la route dans le but de visiter parents et ami(es). La température aidant, tout portait à croire que l’achalandage sur nos routes serait assez impressionnant.  Ce fut le cas lorsque nous avons quitté samedi matin vers les 10 heures.  Ce n’était d’ailleurs pas le temps de s’énerver puisque, comme on nous l’avait annoncé, un grand nombre d’autos patrouilles étaient déjà en place, surveillant tous ceux qui auraient tendance à vouloir exagérer sur la vitesse.  Pour nous, le but ultime était de nous rendre à Princeville.  C’était en effet en fin de semaine dernière que se tenait la « 4e Édition du 12 Heures Country de Bois-Francs ».  Un événement sans pareil, organisé par « Johane Beaudet et Pierre Légaré des Fans du Country » de Victoriaville. 

 

Tout comme l’an dernier, ce 12 Heures se tenait au Complexe Hôtelier Du Pré, situé au 555, rue St-Jacques Est à Princeville.  On se souviendra qu’il avait alors attiré au-delà d’une vingtaine d’écoles de danse, déplaçant ainsi plus de 280 personnes friandes de ce genre d’événement  Et bien !  Le bouche à oreilles a encore une fois donné de bons résultats puisque cette année, plus de 360 danseurs, représentant quelques 25 écoles ont répondu à l’invitation lancée par Johane et Pierre.

 

Un 12 Heures Country pas comme les autres. À ma connaissance, c’est le seul à vous offrir 2 salles de danse.  C’est bien vrai !  Et c’est peut-être cela qui fait une partie de son succès.  Je m’explique !  Vous aimez participer à ce genre d’événement mais vous ne voulez pas nécessairement y apprendre de nouvelles danses, ou alors toutes celles qui y sont présentées. Nous savons que la majorité des 12 Heures sont là, en premier lieu, pour vous offrir des ateliers où 4 ou 5 nouvelles danses sont enseignées.  À cela, il faut bien sûr ajouter tous les petits à-côtés.  Mais pour les amateurs de danse qui aiment l’atmosphère de ce genre d’activité, mais  ne veulent qu’y danser, personne n’y avait songé.  (Photo : Linda Sansoucy et Normand Pouliot de Country Road Dancers, Nathalie Thivierge et Pascal Leblond de Everdance, Nicole Rondeau du Groupe WagonWheel, Pierre Mercier de PIJO Country Pop, Réjean Dallaire des Mordus du Country, Sylvie Roy de Country Dance S.R, Johane Beaudet et Pierre Légaré des Fans du Country, absent Daniel Bernard de l’École Madeleine et Daniel).

 

Les « Fans du Country » eux y ont pensé, c’est pourquoi encore cette année, on vous proposait une deuxième salle dédiée uniquement à la danse.  Imaginez 12 heures de danse country sans interruption ni atelier, n’est-ce pas magnifique !  Ce travail, si je peux appeler cela ainsi, il  revenait au DJ animateur Normand Moreau, un autre « Fans du Country ».  Il a su, durant toute la journée, maintenir un intérêt pour son plancher de danse qui fut, il faut bien le dire, fort occupé, au grand bonheur de tous les danseurs présents. 

 

On peut ajouter à cela que tout se passe dans un Complexe Hôtelier où l’hébergement est disponible pour ceux qui ne veulent pas reprendre la route après la soirée.  Donc, beau temps, mauvais temps,  pas besoin de sortir à l’extérieur.  Côté restauration, plus de 275 personnes ont  apprécié l’excellent buffet, sans oublier les succulents desserts qui furent servis au souper.  En outre,  il faut souligner cette organisation qui est bien rodée et sait répondre au moindre désir des gens.  Cette année, on innovait avec un calendrier de danse préétabli et basé sur le ‘Top 10’ de www.countrydansemag.com.  Une belle surprise que Johane nous a faite et qui a semblé plaire à la majorité des danseurs présents, à en croire l’achalandage sur le plancher. Ce calendrier laissait place aussi à de nombreuses possibilités en ce qui a trait aux demandes spéciales.

 

Comme tout bon 12 Heures, une grande majorité de gens venaient pour y apprendre de nouvelles danses.  Tous furent bien servis puisque pas moins de 7 nouvelles y ont été montrées.  En voici le détail dans l’ordre où elles ont été enseignées :

 

Enseignée par :             Réjean Dallaire (Les Mordus du Country)

Titre :                           Get Down The Fiddle (ligne)

Chorégraphie :              Vic & Carla Woolnough

                                   32 comptes, 4 murs, débutant

Musique :                     Louisiana Saturday Nigh / Mel McDaniel

 

 

Enseignée par :             Pierre Mercier (PIJO Country Pop)

Titre :                           Honky Tonk Woman (ligne)

Chorégraphie :              Pierre   Mercier

                                   48 comptes, 4 murs, débutant – intermédiaire

Musique :                     Honky Tonk Woman / Travis Tritt

 

 

Enseignée par :             Réjean Dallaire (Les Mordus du Country)

Titre :                           A Cowboy World (ligne ou partenaire / stationnaire

Chorégraphie :              Réjean Dallaire

                                   32 comptes, 2 murs, débutant – intermédiaire

Musique :                     The Worl Could Use A Cowboy / Adam Gregory

 

 

Enseignée par :             Linda Sansoucy & Normand Pouliot (Country Road Dancers)

Titre :                           Holly Cha Cha (partenaires)

Chorégraphie :              Linda Sansoucy

                                   32 comptes, débutant – intermédiaire

Musique :                     What’s The Matter Baby / Holly James

 

 

Enseignée par :             Sylvie Roy (Country Dance S.R.)

Titre :                           Mr. Mom (ligne)

Chorégraphie :              Sylvie Roy

                                   64 comptes, 4 murs, débutant – intermédiaire

Musique :                     Mr. Mom / Lonestar

 

 

Enseignée par :             Daniel Bernard (École Madeleine & Daniel)

Titre :                           Kiss Me (partenaires)

Chorégraphie :              Daniel Bernard

                                   32 comptes, débutant – intermédiaire

Musique :                     Kiss Me Goodbye / J. R. Vautour

 

 

Enseignée par :             Nicole Rondeau (Groupe WagonWheel)

Titre :                           Bobbie Sue (ligne)

Chorégraphie :              Alice Daugherty & Tim Hand

                                   32 comptes, 4 murs, débutant – intermédiaire

Musique :                     Bobbie Sue / The Oak Ridge Boys

 

En complément à cette journée, un mini-atelier de ‘Two Step’ a été offert aux gens désireux d’acquérir une certaine base de cette danse.  Ils étaient également possible d’apprendre quelques variations.  Un atelier fort apprécié par bons nombres de danseurs.  Le tout était présenté par « Nathalie Thivierge et Pascal Leblond de Everdance ».  Pour les gens intéressés, Nathalie et Pascal vous proposent depuis peu des cours de ‘Two Step’. 

 

Voici la liste des écoles qui se sont déplacées pour venir les encourager : « BML New Country, Bar l’Étalon Noir / Le Philray, Chevalier du Country, Club Danse Country Estrie, Country Dance S.R., Country Fun de l’Outaouais, Country Hot Dancers, Country Road Dancers, Danseurs de la Petite Nation, École Madeleine et Daniel, Country # 1 Raymond Lamarche, Everdance, Granby Country Dancers, Groupe WagonWheel, Les Mordus du Country, Centre de Danse Le Farwest, Atelier MG Danse, Bar Country Domaine Le Corral, Lone Riders, On The Road, PIJO Country Pop, Les Rusés du Country, Urban Cowboy ainsi que Les Fans du Country ».

 

Spectacles…

 

Cette semaine le groupe « The Oak Ridge Boys » vous propose son spectacle dimanche le 22 mai 2005 au Mohegan Sun Resort and Casino – Wolf Den de Uncasville, Connecticut.  Les amateurs du chanteur « Charley Pride » seront heureux d’apprendre qu’il sera en spectacle mercredi le 15 juin 2005 au Quinte Sports Centre de Belleville, Ontario.  Le duo de l’heure présentement aux Etats-Unis, « Montgomery Gentry », se produira en spectacle vendredi le 8 juillet 2005 au Meadowbrook Musical Arts Center de Gilford, New-Hampshire.

 

Conclusion…

 

Une très belle expérience que d’avoir assisté à ce 12 Heures Country des Bois-Francs.  En espérant que de nombreuses écoles se serviront de cette expérience pour l’appliquer chez eux.  Au plaisir de vous reparler très bientôt. « Countryment vôtre »