(semaine du 26 octobre 2003)

 

 

Chronique…

Une rétrospective des festivals cuvée 2003…

Texte : Bernard Pednault

Courriel : [email protected]

 

 

Mon analyse personnel…

 

Nous voici maintenant rendus à la fin de la saison pour ce qui est de la présentation des festivals country. Une saison riche en émotions où on en a vu de toutes les couleurs. Une saison où plusieurs festivals ont surpris pour ne pas dire se sont démarqués par leurs organisations ainsi que par leur volonté de satisfaire une clientèle de danseurs toujours grandissante. Par contre d’autres ont déçu par leur nonchalance et leur indifférence vis-à-vis cette même clientèle. Pour ce faire, je vous présente mon évaluation personnelle de la saison 2003. Cette évaluation se veut le reflet de mon opinion sur une quinzaine de festivals auxquels j’ai participé tout au cours de la saison, et ne se veut aucunement scientifique. Elle ne concerne que la danse country et ce qui l’entoure, de près ou de loin. Je me suis donc basé sur une grille de 15 critères dont vous trouverez la liste sur cette page et sur un système de pointage de 1 à 10 pour chacun des critères, pour un maximum de 150 points au total. Le 1 étant la note la plus faible et le 10 étant la plus élevée pour chacun d’eux. Vous serez à même de juger vous aussi du pointage qu’a obtenu chaque critère. Cette semaine, je ferai relâche pour ce qui est des spectacles.

 

Voici la liste des festivals que j’ai évalués ainsi que le pointage de chacun:

                                                         

 1er       142 sur 150      Festival pour Danseurs Country de Contrecoeur, Contrecoeur, Qc.

Un festival qui s’est surtout démarqué par son prix d’entrée qui n’était que de 20.00$ par personne pour les trois jours, un plancher et un chapiteau de très bonne qualité et de grandeur suffisante. Il a obtenu une note parfaite pour son appréciation générale.

 

 1er         142 sur 150      Festival Au Royaume du Country de Drummondville, Drummondville, Qc.

Un festival dit conventionnel qui a su attirer une bonne clientèle cette année, lui aussi avec un prix d’entrée plus qu’acceptable, soit 22.00$ par personne pour les  trois jours. Il est un des deux seuls à avoir obtenu une note parfaite pour ce qui est de la satisfaction de l’école de danse et du DJ présent. Il a aussi obtenu une très bonne note pour ce qui est de l’organisation et de l’appréciation générale. 

 

 2e        138 sur 150      Festival pour danseurs Country de St-Dominique, St-Dominique, Qc.

Un deuxième festival pour danseurs seulement qui se classe très bien. Il a surpris par son site qui était de qualité. Là aussi un bon prix, soit 25.00$ par personne pour trois jours, une bonne note pour ce qui est du plancher de danse et du chapiteau. Ce qui l’a démarqué, c’est surtout l’atmosphère qu’il y avait tout au cours de la fin de semaine. Ça lui a permis d’aller chercher une très bonne note pour ce qui est de l’organisation et de l’appréciation générale. 

 

 2e         138 sur 150      Festival de la Patate Country de St-Amable, St-Amable, Qc.

En voici un qui a surpris cette année. Contrairement à l’année passée où son prix d’entrée était de 50.00$ par personne pour la fin de semaine, il a été réduit cette année à 20.00$ par personne pour la même durée. De bonnes notes pour ce qui est du chapiteau, du plancher de danse ainsi que pour l’organisation qui a pris les moyens pour ramener sa clientèle de danseurs.

 

3e         134 sur 150      Festival Country de St-Antoine Abbé, St-Antoine Abbé, Qc.

Un festival qui a déçu par son prix d’entrée, soit 45.00$ par personne pour la fin de semaine. Il s’est repris de belle façon par contre pour ce qui est de la qualité de sa salle et de son plancher de danse.

 

3e         134 sur 150      Festival Country et Western de Cowansville, Cowansville, Qc.

Même avec un prix quelque peu élevé, soit 37.00$ par personne pour la fin de semaine, le festival s’en sort relativement bien avec un chapiteau et un plancher de danse de très bonne qualité et une atmosphère du tonnerre. Tout ça mis ensemble lui aura permis d’aller chercher une très bonne note pour l’appréciation générale.

 

4e         130 sur 150      Festival Country et Western de Rougemont, Rougemont Qc. 

Là aussi, même avec un prix un peu élevé soit 37.00$ par personne pour la fin de semaine, le festival s’en sort bien. Le fait d’avoir installer un grand plancher de danse de bonne qualité dans une salle, plutôt que de danser sur un plancher de béton lui a certainement permis d’aller chercher plusieurs points.

 

5e         127 sur 150      Festival Country et Western de Mont St-Grégoire, Mont St-Grégoire, Qc.

Un festival qui est dans la moyenne de prix, soit 35.00$ par personne pour la fin de semaine. Un bon chapiteau et un très bon plancher de danse leur ont permis d’obtenir cette note.

 

6e         124 sur 150      Festival Country Western Ranch Joyal, Ste Majorique, Qc

Un festival qui là aussi est dans la moyenne des prix soit 35.00$ par personne pour trois jours. Il a obtenu une bonne note pour ce qui est de la grandeur de son chapiteau et de son plancher de danse.

 

6e         124 sur 150      Festival Country et Folklorique de Plessisville, Plessisville, Qc,

Un festival qui m‘a surpris non pas par son prix d’entrée à 35.00$ par personne pour trois jours, mais bien par son site et son envergure. Après seulement quelques années de danse country, il s’en sort plutôt bien puisque je lui ai donné ma seconde note parfaite pour ce qui est de ma satisfaction au niveau de l’école de danse et du DJ présent. Ce qui lui a le plus nui, c’est sans doute la qualité et la dimension de son plancher de danse.

 

6e         124 sur 150      Festival Country et Western de Wendover, Wendover, Ont.

Là aussi un festival à 35.00$ par personne pour trois jours. Un festival qui s’améliore et qui évolue après seulement quatre ans d’existence pour ce qui est de la danse country. Un beau chapiteau et un bon aménagement du site lui permettent d’obtenir ce pointage.

 

7e         123 sur 150      Festival Country Rétro de Bécancour, Bécancour, Qc.

Un festival qui en est à sa première année. Avec un prix d’entrée un peu élevé à 37.00$ par personne pour trois jours, il a su se démarquer par un très grand plancher de danse ainsi qu’un très beau chapiteau. Par contre la qualité du plancher n’y était pas. Il a perdu beaucoup de points pour ce qui est de l’atmosphère générale ainsi que pour son organisation. Ceci a affecté mon pointage pour ce qui est de l’appréciation générale.

 

8e         116 sur 150      Festival Country Ste-Madeleine, Ste Madeleine, Qc.

Un festival qui a déçu énormément de gens cette année y compris votre humble serviteur. Un prix élevé soit 15.00$ par personne pour un vendredi soir. Même avec un beau grand plancher de danse ainsi qu’un très beau chapiteau, l’organisation n’a pas été à la hauteur de mes attentes cette année, ce qui a terni énormément l’atmosphère sous le chapiteau et qui malheureusement a diminué de beaucoup le pointage pour ce qui est de mon appréciation générale.

 

9e         114 sur 150      Le Festival Country du Camping Alouette, St-Mathieu de Beloeil, Qc

Un festival qui fait mal au portefeuille des danseurs par son prix, 45.00$ par personne pour trois jours. Même avec un chapiteau de bonne grandeur et de très bonne qualité, le plancher de danse était, selon moi, très mauvais et déficient au niveau du montage.

 

10e       100 sur 150      Super Fin de Semaine Country et Rétro du Camping Ste-Madeleine,

Ste-Madeleine, Qc.

Un autre festival à 45.00$$ par personne pour trois jours. Un chapiteau de bonne grandeur mais désuet, un plancher de danse là aussi de bonne grandeur mais très mal monté. Un mauvais éclairage, pas d’atmosphère, une organisation qui ne s’intéresse pas beaucoup aux danseurs. Tous ces facteurs ont affecté mon appréciation générale.                                

 

Voici les critères d’évaluations sur lesquels je me suis basé ainsi que le pointage de chacun d’eux:

 

1er        150 sur 150      Les danses enseignées.

                                   Les festivals en grande majorité en ont tous enseignés.

 

1er        150 sur 150      Répartition du % des danses en ligne versus les danses de partenaires.

La presque totalité des écoles de danse respectent la répartition soit 50 % en danse en ligne et 50% en danse de partenaires.

 

2e         146 sur 150      Qualité du son.

Compte tenu des endroits où souvent les danses ont lieu, le son est relativement d’assez bonne qualité.

 

3e         140 sur 150      Grandeur des chapiteaux ou des salles.(en fonction de l’achalandage).

Règle générale les chapiteaux ou les salles de danse ont tous été de grandeur suffisante.

 

4e         135 sur 150      Qualité des chapiteaux ou des salles.

À quelques exceptions près, la majorité des chapiteaux et des salles de danse étaient de bonnes qualités.

 

4e         135 sur 150      % de musique country versus le non country.

Les écoles de danse contrôlent assez bien la présentation des pièces non country. Mais que voulez vous, demandes spéciales obligent.

 

5e         131 sur 150      Grandeur des planchers de danse (en fonction de l’achalandage).

Les planchers de danse sont relativement de bonne grandeur, sauf exception faite de quelques-uns.

 

6e         128 sur 150      Agencement général des endroits.(décors country)

Plusieurs organisations devraient prendre en considération l’agencement général des endroits. Un item que beaucoup de danseurs remarquent.

                      

7e         127 sur 150      Satisfaction des Écoles de danse et/ou des DJ présents.

Une satisfaction par le choix des pièces présentées, l’animation, l’interaction avec les danseurs. En un mot, faire danser un maximum de gens en même temps. Quelques-uns l’ont très bien compris.

 

8e         118 sur 150      Qualité des planchers de danse offerts.

De très bons planchers nous ont fait danser cette année. En contrepartie certaines organisations devraient suivre un cours sur la façon de monter un plancher.

  

8e         118 sur 150      Appréciation générale des festivals en ce qui concerne la danse country.

Mon appréciation générale est calculée en fonction du pointage de tous les critères réunis.

 

9e         115 sur 150      Prix des consommations.

Même si les danseurs ne sont pas de très grands consommateurs de boisson, le prix des consommations est dans plusieurs endroits très exagérés.

 

10e       114 sur 150      Atmosphère générale sous les chapiteaux ou dans les salles.

L’atmosphère générale fait souvent foi d’un bons nombres de critères tous mis ensemble.

 

11e       105 sur 150      Les organisations font-elles tout ce quelles peuvent pour satisfaire leurs

                                   clientèles danseurs ?

Certaines organisations oui. Mais la majorité devraient être plus à l’écoute des écoles de danse qu’elles emploient ainsi que des danseurs, pour connaître leurs exigences et leurs besoins.

 

12e         95 sur 150      Le prix d’entrée.

Le critère qui a obtenu le moins de points et qui fait sans doute le plus mal aux danseurs. Certaines organisations l’ont compris, mais beaucoup de travail reste encore à faire pour ce qui est des autres.

 

Conclusion…

 

Une évaluation qui s’est fait tout au cours de la saison et qui malheureusement ne couvre que 25% des festivals qui ont été présentés durant la période estivale. Cette évaluation se veut positive pour plusieurs, négative pour d’autres. Vous avez certainement remarqué que les festivals pour danseurs country seulement se sont très bien classés. Est-ce l’effet du hasard ! je ne crois pas. Je crois surtout qu’ils ont offert aux danseurs tout ce qu’ils recherchaient dont entre autres un prix raisonnable. Je ne peux passer sous silence le très bon classement de certains festivals dit conventionnels qui se sont aussi très bien classés en offrant un produit de très bonne qualité, à un prix plus qu’abordable. Certains festivals auraient avantage à prendre exemple sur eux. J’espère que la lecture de cette évaluation vous a plu autant que j’en ai eu à la préparer. Je vous souhaite une bonne semaine. «Countryment vôtre »