(semaine du 20 juillet 2003)

Chronique…
Un rendez-vous avec «Les Fans du Country» à Plessisville.
Texte et photo : Bernard Pednault

De la danse country au Festival Country et Folklorique de Plessisville…

En fin de semaine dernière, je me trouvais dans la magnifique région des Bois-Francs, plus précisément à Plessisville, pour la tenue de la 8e édition du Festival Country et Folklorique. Un événement qui prend de l’ampleur d’années en années et qui se tient au Stade Municipal de Plessisville. Cette année encore, la danse country était au rendez-vous. Pour ce faire, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les ressources. Un impressionnant chapiteau de plus de 6000 pieds carrés a été érigé pour l’occasion. Ils ont également retenu les services pour l’animation de professeurs DJ expérimentés, en l’occurrence Johane Beaudet et Pierre Légaré de «L’École de Danse Les Fans du Country de Victoriaville». Ils sont d’ailleurs les membres fondateurs du regroupement PROFusion. Mon confrère Robert vous en a longuement parlé lors de sa dernière chronique.

Toutefois, je dois avouer qu’une seule chose m’a agacé lors de cette fin de semaine…le plancher de danse. Sa superficie de 1500 pieds carrés était selon moi nettement insuffisante, compte tenu de l’achalandage du samedi soir, mais il y avait aussi son installation qui laissait à désirer. Mis à part cet inconvénient, l’événement danse fût mené de main de maître par Johane et Pierre et couronné de succès. Plus de 300 personnes ont pu apprécier leur savoir-faire. Personne ne pouvait se douter qu’à l’exception de quelques engagements ultérieurs de moindre envergure, c’était une première grande expérience pour eux dans l’animation d’une salle de danse sous chapiteau.

Une fin de semaine remplie de surprises et de rebondissements de toutes sortes. En plus de fêter leur 6e anniversaire de mariage samedi dernier, des visiteurs de la région de Québec sont venus se joindre à eux pour assister et participer à l’événement, entre autre Micheline Tremblay et Martial Paquet de l’École de Danse Country M & M, ainsi que Pierre Mercier et sa conjointe Johanne Lessard de Pijo Country Pop. Il ne faut surtout pas oublier tous les danseurs qui se sont déplacés pour venir les encourager et danser sur leur musique. Pour ceux qui connaissent Johane, et elle ne s’en cache pas, elle est «Country Girl» à 100%, mais que voulez-vous, demandes spéciales obligent, elle se devait de faire plaisir à tous les participants.

Une fin de semaine très occupée pour les participants aux différents ateliers de danse. Le tout débuta vendredi soir par une danse en ligne enseignée par «Johane», ayant pour titre «Thank You Baby», chorégraphiée par «Micheline Tremblay de M & M» ; c’est une danse de 32 comptes, 4 murs, classée débutant / intermédiaire, musique «Thank You Baby», interprétée par «Shania Twain». Samedi après-midi, deux autres danses en ligne furent enseignées, soient : «Lost In You», chorégaphiée par «Debby Thompson», une danse de 32 comptes, 4 murs, classée débutant, musique «My Heart Is Lost To You», interprétée par «Brooks & Dunn» ; la seconde danse, chorégraphiée et enseignée par «Pierre Mercier» a pour titre «Coming On Strong», une danse de 32 comptes, 4 murs, classée débutant / intermédiaire, musique «Old Weakness» (coming on strong), interprétée par «Tania Tucker». Samedi soir, Pierre Mercier nous a surpris par une autre de ses chorégraphies. Une danse en ligne ayant pour titre «Honky Tonk Honk», une danse 32 comptes, 2 murs, classée débutant / intermédiaire et interprétée par «George Strait». Un dimanche après-midi qui se voulait un peu plus détendu. Mais non ! notre ami Pierre Mercier nous attendait avec une autre de ses créations. Cette fois, une très belle danse de partenaires ayant pour titre «LTG», une danse de 64 comptes classée débutant / intermédiaire, musique «Right In The Middle», interprétée par «Keith Harling». Ouf !…toute une fin de semaine. Farce à part…j’espère me souvenir de toutes ces danses.

De plus, nos hôtes furent très bien supportés et encouragés par leurs élèves. Ils ont su relever un défi de taille. Je dois être franc avec vous, ne les connaissant pas et connaissant encore moins l’événement, je ne savais absolument pas ce à quoi je devais m’attendre en me rendant à ce festival. On se fait souvent toutes sortes d’idées préconçues. J’ai appris, avec les années, à mettre la barre moins haute, et par le fait même réduire les risques de déception. Dans le cas présent, je dois dire que je fus agréablement surpris. Je suis maintenant plus que rassuré pour ce qui est de la danse country à Plessisville. Elle est entre de très bonnes mains et, je l’espère, pour plusieurs années.

Conclusion…

Un autre festival qui grandit, s’améliore et se raffine avec les années. Le seul reproche que je me dois d’apporter et qui se veut constructif va à l’organisation de festivals. Elle se doit d’être à l’écoute de ses danseurs. C’est une clientèle qui augmente d’années en années et ses besoins changent. La consultation avec les intervenants du milieu de la danse country est une nécessité pour connaître une croissance soutenue. Eux seuls connaissent les exigences de leurs clientèles et sont en mesure de pouvoir bien les définir. Alors pourquoi ne pas les consulter ? Je suis certain que tous en sortiront gagnants et grandis par le succès d’un tel événement. Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine. «Countryment vôtre»